mercredi 17 septembre 2014

Business Indépendant ou Franchise ? Comment décider

L'achat d'une petite entreprise est une étape importante de votre carrière. Une des premières décisions que vous aurez besoin de faire concerne le type d'entreprise que vous espérez acquérir. Plus précisément, vous aurez besoin de décider d'acheter une entreprise indépendante ou une franchise.

Devriez-vous acheter une petite entreprise indépendante ou une franchise?

Certains acheteurs se développent en tant que propriétaires d'entreprise indépendants, tandis que d'autres sont plus susceptibles de prospérer en tant que propriétaires de franchise. En réalité, il n'y a pas de réponses faciles en ce qui concerne ce dilemme.

1. Propriété

Du point de vue de la propriété, une franchise est très différente de celle d'une petite entreprise. Contrairement aux propriétaires d'entreprise indépendants, les propriétaires de franchises n'ont pas la liberté de changer leurs produits ou services en fonction de leurs désirs personnels ou en fonction de l'évolution des conditions du marché. Dans une large mesure, le franchiseur prend les décisions sur les lignes de produits et d'autres variables.
Néanmoins,  bien que les propriétaires de franchises sacrifient une partie de leur indépendance dans la prise de décision, ils jouissent de la sécurité et de la stabilité qui vient de l'appartenance à une organisation beaucoup plus grande avec une expérience approuvée.

2. Coût

Les propriétaires d'entreprise indépendants sont susceptibles d'avoir des coûts d'investissement plus élevés pour acheter et exploiter leur entreprise, mais ils ont aussi plus de contrôle sur les décisions d'investissement et le calendrier de celle-ci. Par exemple, un propriétaire indépendant aura le choix de retarder les plans de rénovation ou d'agrandissement. Ils peuvent également choisir de réduire la taille de la portée des projets qu'ils poursuivent.
Les Acheteurs  de franchise ont généralement des coûts d'investissement totaux inférieurs, mais doivent respecter les obligations prévues par les franchiseurs. Par exemple, en plus des frais de franchise initiaux, les acheteurs de franchise sont tenus de payer des redevances sur une base continue.

3. Reconnaissance de la marque

Dans la plupart des cas, les acheteurs de franchise ont un avantage quand il s'agit de la reconnaissance de la marque. À moins que le vendeur de l'entreprise indépendante ait activement cultivé la marque, il est peu probable que l'entreprise va profiter de la notoriété de la marque dont peut bénéficier une franchise..
Mais les acheteurs doivent aussi reconnaître que la reconnaissance de la marque peut avoir un côté sombre. Si le franchiseur ou un autre franchisé fait quelque chose qui se traduit par une publicité négative, tous les franchisés de la marque souffrent - un risque que les acheteurs d'entreprise indépendants n'ont pas à prendre en considération.



4. Ressources opérationnelles

Les franchises ont tendance à être populaire auprès des acheteurs qui n'ont pas une grande expérience de l'entreprise ou de l'industrie. Certes, les propriétaires d'entreprises expérimentés achètent aussi des franchises, mais les franchiseurs rendent la tache plus facile car ils offrent un système pour réussir en fournissant un un soutien a l’entreprise, la transmission d’un savoir-faire, un réseau de fournisseurs et d'autres services.

5. Taux de réussite

Les écarts dans les taux de succès des franchises et les petites entreprises indépendantes sont discutables. AU final le succès dépend de l’entrepreneur lui-même, de sa façon d’’animer son entreprise ou sa franchise.


En fin de compte, la décision d'acheter une franchise ou une petite entreprise indépendante peut se résumer à votre personnalité comme propriétaire d'une entreprise. Si vous ne pouvez pas vous voir perdre le contrôle sur la prise de décisions opérationnelles et autres activités, une franchise n'est probablement pas le bon modèle d'affaires pour vous. Toutefois, si vous préférez la sécurité, la stabilité et les avantages de la participation à une organisation plus grande, alors l'acquisition d'une franchise existante ou l'ouverture d'un nouveau lieu de franchise peut être plus judicieux que l'achat d'une petite entreprise indépendante.

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