La
franchise peut naturellement être destinée à
l'exportation. Après avoir démontré ses capacités à
exceller au niveau national, le géniteur d'une franchise peut être
tenté par les marchés internationaux.
Cependant,
les franchises à
l’étranger sont soumises à
une réglementation très stricte. Des organismes internationaux,
comme la Chambre de Commerce Internationale, ont conçu des modèles
de contrat pour faciliter les démarches.
En
fonction de la méthode de franchise (franchise directe ou
master-franchise), on y associera une démarche d'organisation. Par
exemple, le franchiseur cherchera souvent à
s’intégrer dans les décisions du franchisé sur les évolutions
de la franchise ainsi que celle de son actionnariat. De plus, le
franchiseur peut aussi proposer de participer lors de la constitution
du capital, qui sera d'un niveau différent, en fonction de ses
intentions :
- si la participation est faible, cela permettra au franchiseur, en tant qu'actionnaire, d'avoir accès aux données financières. S'il souhaite participer aux choix stratégiques, il peut négocier un droit de veto avec l'actionnaire majoritaire.
- si il y a création d'un "JV" (joint-venture), la franchiseur apporte son concept et sa marque alors que l'associé fournit toutes ses connaissances sur le marché et les fonds pour lancer le projet.
Encore
sur la réglementation, le franchiseur est tenu de fournir des
informations, ainsi que des documents au franchisé sur la compagnie,
14 jours calendaires avant la signature du contrat de franchise, pour
l'aider dans sa décision (loi de Droit Fédéral).
La
décision d'implanter un réseau d'enseigne à
l’étranger ne se prend pas à
la légère. Vous devez en priorité vous poser des questions sur la
faisabilité du projet :
Général:
-
Avez-vous créé un manuel opérateur ?
-
Prévoyez-vous des stratégies de développements ?
(Master-franchisés ou franchise directe)
-
Votre expérience ainsi que celle de vos employés est-elle
convenable ?
-
Avez-vous élaboré votre business plan ?
-
Avez-vous traduit vos documents ?
Marketing
:
-
Quel est votre budget marketing ?
-
Budget publicité ?
-
Quel est votre marché cible ?
Financières
:
-
Avez-vous prévu l'investissement initial ?
-
Avez-vous déjà été victime d'un faillite ?
- Pouvez-vous fournir des documents financiers aux candidats à
la franchise ?
Ressources
Humaines :
-
Comment allez-vous recruter vos franchisés ?
-
Qu'elles seront les formations à
prévoir ?
Légales
:
-
Avez-vous protégé votre marque ?
-
Avez-vous prévu des droits d’entrée ou des royalties ?
-
Possédez-vous le DIP (Document d'Information Pré-contractuelle) ?
-
Avez-vous eu des condamnations judiciaires ?
Témoignages
:
Les
franchises françaises ont cependant du mal à
percer dans le marché américain. Ces consommateurs sont assoiffés
de nouveauté et d'innovation. Pour réussir son implantation, le
projet doit être réfléchi et créatif, selon Pascal Lambert.
Il
faut satisfaire les secteurs qui ne sont pas encore totalement
étouffés par les enseignes américaines comme le luxe ou la
boulangerie.
C'est
ce qu'à
su
réaliser le Groupe Duff, qui est une compagnie française orientée
tradition et nutrition.
Après avoir crée un partenariat avec les Italiens d'Autogrill, le
groupe a ouvert 27 magasins sous le nom de Brioche Dorée. De même
avec Sodexo qui a déployé une dizaine d’établissements. Mais ce
n'est pas fini, ils ont aussi racheté La Madeleine et sont
aujourd'hui à
la tête de 73 boutiques. Finalement, ils ont aussi pris possession
de Bruegger's, une chaîne de 300 boulangeries aux États-Unis. Leur
objectif à
ce jour est de remplacer des spécialités américaines (bagels) par
des produits français (baguette, viennoiseries).
Pour
plus d’information, veuillez contacter ReussirUSA, spécialiste
dans le domaine de la franchise, par e-mail info@reussirusa.com
ou
via leur site internet
www.reussirusa.com
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