lundi 12 mai 2014

Etats-Unis : Le droit à la franchise

   Créer une franchise permet au franchiseur d'implanter son activité dans de nombreux réseaux, plus rapidement et plus facilement. Le franchiseur est alors à la tête de plusieurs franchisés qui ont repris son affaire. Aux États-Unis, le droit des franchises est soumis a 2 facteurs : la réglementation au sein de l’état (soit la réglementation locale) dans laquelle est implanté le commerce et aussi la réglementation fédérale. Ces 2 facteurs ont pour objectifs de protéger le franchisé.

  • LA REGLEMENTATION
    • La Circulaire
Après avoir crée un concept innovant et créatif, le franchiseur peut le déployer dans le monde entier. Pour ce faire, il doit d'abord soumette une circulaire uniforme d'offre de franchise dans l’état où il veut s'implanter. Ce document permet donc de déterminer les opportunités afin d’être franchisé, de mieux connaître le marché mais aussi les condition de financement ainsi que celle de l’élaboration des contrats du franchiseur.
Ce document, de 74 pages, est composé d’élément obligatoire nécessaire pour que le franchisé connaisse tous les renseignements sur le franchiseur (compétences, expériences, historique des contentieux, investissements,..). Cette circulaire permet la bonne entente entre franchisé-franchiseur. Cependant, ce n'est que le début pour le franchisé, il doit maintenant analyser différentes variables : budget, stratégies commerciales et juridiques pour prévoir les risques possibles.
  • La Concurrence Déloyale
La Fédéral Trade Commission réglemente le commerce international et inter-étatique en l'accord de la loi fédérale. Les franchises sont concernées pour : la publicité, la vente, l'offre, la promotion, les contrats de licences et de franchises, ainsi que d'autres aspects commerciaux. Grâce à cette loi, une franchise peut se défendre, en cas de concurrence déloyale ou de pratique commerciales injustes. Les franchiseurs sont donc soumis à un contrôle juridique fédéral.
  • Le Contrat
Ce contrat prévoit les droits ainsi que les obligations des deux partie : franchisés-franchiseurs. On peut retrouver dans ce document des conditions sur l’emplacement de la boutique (sélection du lieu, bail, acquisition), la formation du personnel, les paiements, les budgets, le devoir de respecter un manuel opérateur, la protection et l'utilisation des marques. Mais aussi des obligations sur le nombre de ventes, d'achats ou de services à fournir. S'ensuit aussi une réglementation sur la publicité, la gestion, les assurances, et les obligations lors du renouvellement du contrat, la manière de gérer les conflits, ainsi que le comportement à adopter face aux concurrents. Aux États-Unis, ces contrats sont difficilement négociable. Il y a plus de négociation dans le cas d'un maître franchise (master-franchise), c'est à dire lorsque le franchisé à le droit d'implanter d'autre magasin dans le territoire.


  • Conseils a l'attention du Franchiseur
Il est fortement conseillé de protéger sa marque. De même, pour en garder l’originalité, le franchiseur peut imposer au franchisé l'achat de certain matériaux. Cependant, si la requête est trop abusive, et que les matériaux ne sont pas si indispensables, le franchisé est en droit de refuser.
  • Conseils a l'attention du Franchisé
Le franchisé doit lui assurer la pérennité de son contrat avec le franchiseur. C'est important de limiter les conflits malgré les demandes de protéger la marque et d'augmenter les paiement auprès du franchiseur. Vous devez absolument être attentif sur certain points lors de l’élaboration du contrat (condition d'approvisionnement des articles, terminaison du contrat). Toutes ces questions peuvent être source de conflits entre les deux parties.
  • Les Ressources Humaines
Le franchisé a la possibilité de choisir ses employés, qui seront par la suite ses moyens de croissance et de succès. Il peut aussi déterminer de lui même les salaires, les critères de sélection, et le système de gestion. Cependant, il est soumis au franchiseur ainsi qu'au manuel opérateur en matière de formation. Par contre, le franchiseur peut offrir au franchisé une assistance pour la gestion des ressources humaines.

  • A l'International
Investir dans une franchise au États-Unis, que ce soit pour le franchiseur ou le franchisé, est similaire à l'investissement dans un magasin. Les étrangers devront se tenir informés de la fiscalité, de la réglementation, du droit du travail ainsi que des conditions d'immigration.
  • Autres Moyens :
La création d'une franchise reste très coûteuse pour le franchiseur. C'est pour cela qu'il existe d'autres chemins pour implanter une marque ou un concept de vente. De plus, ces autres activités commerciales n'obligent pas à respecter la réglementation des franchises.
  • Licences
Le contrat de licence n'a pas d'autorité importante sur le licencié. Celui-ci ne peut pas être contrôlé pour ce qui concerne les promotions, la gestion, le plan marketing ou les décisions commerciales.
  • La Vente
Le vente peut s'effectuer à travers un agent commercial ou un distributeur, si le vendeur effectue un faible contrôle opérationnel.
  • La Distribution
Il est possible de vendre ses propres produits sous une autre marque. Par exemple, le produit peut, à la fabrication, prendre le nom de marque de l'acheteur-revendeur.
  • L'Acquisition
Il est possible d’acquérir directement une société ou un fond de commerce.
  • Le Bail
C'est un contrat de bail simple pour l'infrastructure d'un fond de commerce.


Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ReussirUsa.

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