lundi 12 mai 2014

Installer une enseigne de franchise aux USA :

  Une grande quantité de franchises françaises ont tenté de s'exporter à l'international (Orpi, Orchestra, Cartier,...). Ces entreprises, ayant une certaine ancienneté (plus de 15 ans) et générant un chiffre d'affaires suffisant (franchissant les 10 millions d'euros), ont pu s'attaquer à ce marché pour développer leur compagnie et leur réseau. La plupart optent pour une 'Master Franchise" ou "Maître Franchise". C'est très avantageant d’être en relation directe avec un partenaire installé dans un autre territoire pour analyser l’évolution de la franchise.

La "master franchise" est un moyen pour le franchiseur d'obtenir un bon retour sur investissement. Le principe : le franchiseur vend son concept à un maître franchisé. Ce maître franchisé va alors avoir le rôle du franchiseur dans un autre pays cible, et il devra alors recruter des franchisés. Ensuite, il doit reverser une partie des redevances des franchisés aux franchiseurs, mais surtout, lui remettre ses chiffres et ses explications sur le développement de son réseau. Ces maîtres franchisés doivent être motivés et très investis dans leur travail pour espérer progresser et générer du profit. Effectivement, le maître franchisé reçoit un pourcentage en fonction de la réussite des franchisés qu'il a recruté.

La franchise peut naturellement être destinée à l'exportation. Après avoir démontré ses capacités à exceller au niveau national, le géniteur d'une franchise peut être tenté par les marchés internationaux.

Cependant, les franchises à l’étranger sont soumises à une réglementation très stricte. Des organismes internationaux, comme la Chambre de Commerce Internationale, ont conçu des modèles de contrat pour faciliter les démarches.

En fonction de la méthode de franchise (franchise directe ou master-franchise), on y associera une démarche d'organisation. Par exemple, le franchiseur cherchera souvent à s’intégrer dans les décisions du franchisé sur les évolutions de la franchise ainsi que celle de son actionnariat. De plus, le franchiseur peut aussi proposer de participer lors de la constitution du capital, qui sera d'un niveau différent, en fonction de ses intentions :

  • si la participation est faible, cela permettra au franchiseur, en tant qu'actionnaire, d'avoir accès aux données financières. S'il souhaite participer aux choix stratégiques, il peut négocier un droit de veto avec l'actionnaire majoritaire.

  • si il y a création d'un "JV" (joint-venture), la franchiseur apporte son concept et sa marque alors que l'associé fournit toutes ses connaissances sur le marché et les fonds pour lancer le projet.

Encore sur la réglementation, le franchiseur est tenu de fournir des informations, ainsi que des documents au franchisé sur la compagnie, 14 jours calendaires avant la signature du contrat de franchise, pour l'aider dans sa décision (loi de Droit Fédéral).

La décision d'implanter un réseau d'enseigne à l’étranger ne se prend pas à la légère. Vous devez en priorité vous poser des questions sur la faisabilité du projet :

Général:
- Avez-vous créé un manuel opérateur ?
- Prévoyez-vous des stratégies de développements ? (Master-franchisés ou franchise directe)
- Votre expérience ainsi que celle de vos employés est-elle convenable ?
- Avez-vous élaboré votre business plan ?
- Avez-vous traduit vos documents ?

Marketing :


- Quel est votre budget marketing ?
- Budget publicité ?
- Quel est votre marché cible ?

Financières :
- Avez-vous prévu l'investissement initial ?
- Avez-vous déjà été victime d'un faillite ?
- Pouvez-vous fournir des documents financiers aux candidats à la franchise ?

Ressources Humaines :
- Comment allez-vous recruter vos franchisés ?
- Qu'elles seront les formations à prévoir ?

Légales :
- Avez-vous protégé votre marque ?
- Avez-vous prévu des droits d’entrée ou des royalties ?
- Possédez-vous le DIP (Document d'Information Pré-contractuelle) ?
- Avez-vous eu des condamnations judiciaires ?

Témoignages :

Les franchises françaises ont cependant du mal à percer dans le marché américain. Ces consommateurs sont assoiffés de nouveauté et d'innovation. Pour réussir son implantation, le projet doit être réfléchi et créatif, selon Pascal Lambert.

Il faut satisfaire les secteurs qui ne sont pas encore totalement étouffés par les enseignes américaines comme le luxe ou la boulangerie.
C'est ce qu'à su réaliser le Groupe Duff, qui est une compagnie française orientée tradition et nutrition. Après avoir crée un partenariat avec les Italiens d'Autogrill, le groupe a ouvert 27 magasins sous le nom de Brioche Dorée. De même avec Sodexo qui a déployé une dizaine d’établissements. Mais ce n'est pas fini, ils ont aussi racheté La Madeleine et sont aujourd'hui à la tête de 73 boutiques. Finalement, ils ont aussi pris possession de Bruegger's, une chaîne de 300 boulangeries aux États-Unis. Leur objectif à ce jour est de remplacer des spécialités américaines (bagels) par des produits français (baguette, viennoiseries).



Pour plus d’information, veuillez contacter ReussirUSA, spécialiste dans le domaine de la franchise, par e-mail info@reussirusa.com ou via leur site internet www.reussirusa.com

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